LA FONDUE SUISSE : LA VAUDOISE

 

Important :

 

Il y deux grandes manières de faire un repas très conviviale à base de fromage suisse , mais il est difficile de s'y retrouver parmi plus de 450 variétés de fromages :

- La raclette, on fait fondre la tranche d’un demi fromage à raclette que l’on fait couler dans son assiette.

      Le fromage à raclette est un fromage au lait de vache à pâte pressée et non cuite. Son origine : le canton du Valais 

- La fondue, on fait fondre le ou les fromages dans un caquelon.

      Le gruyère vient de la région de La Gruyère, mais on le fabrique aussi dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura suisse et Berne, il est devenu AOC en 2001. C'est un fromage au lait de vache entier à pâte pressée cuite, mais au lait cru.

 

Signalons que la fondue Suisse doit se faire uniquement avec des fromages SUISSES, sinon, ce n'est plus une fondue suisse. Petite précision, chaque canton qui produit un fromage a SA fondue.

 

Voici enfin, la recette de la Vaudoise.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

1 caquelon en fonte, 1 cuillère en bois, un réchaud à alcool solidifié et des fourchettes à fondue ... vous savez, celles qui accrochent bien pour tenir le pain !

800 g de gruyère râpé ou coupé en petits morceaux; on prendra 3 sortes de gruyère, à différents stades d'affinage, doux, demi-sel et salé.

2 cuillères à café de Maïzena

1 gousse d'ail

3 dl de vin blanc vaudois de type Dezaley, Yvorne, Lavaux, Saint Saphorin etc., c'est d'ailleurs ce vin que l'on boira pendant le repas.

1 petit verre de kirsch, du vrai, pas du fantaisie.

Moulin à poivre noir.

Du pain coupé en dés pour tremper dans la fondue.

 

Avant de commencer, s'assurer d'avoir préparé sur la table le réchaud avec l'alcool et de quoi l'allumer  !!!!

 

Préparation :

 

Couper l'ail et frotter l'intérieur du caquelon.

Sur le feu, dans le caquelon, mettre les gruyères préalablement râpés et mélangés. Ajouter les trois dl de vin blanc, on en réservera un petit peu dans lequel on fera dissoudre la Maïzena. Remuer constamment et faire fondre à feu doux jusqu'à ébullition pour obtenir une pâte bien lisse, dans laquelle on ajoute la Maïzena délayée.

A la fin, ajouter le Kirsch et 1 ou 2 tour(s) de poivre du moulin.

Servir de suite.

 

Au cours du "repas fondue" en Suisse, celui ou celle qui laisse tomber son morceau de pain au fond du caquelon a droit à un gage ... parfois très difficile à faire.

® NOTA : Il est tout à fait normal qu'à la fin, le fromage attache au fond du caquelon, cela s'appelle "le gratton" ou "la fille", personnellement, moi je préfère cette dernière ... appellation !

® Attention aussi de ne jamais servir de glace après une fondue ou une raclette, le froid bloque la digestion au niveau de l'estomac.

 

Aller, bon appétit et bonnes rigolades !!!!!