La pissaladière ou pissaladiera

Préparation : 3/4 d'heure.

Cuisson : 1/2 heure

 

pour 4 personnes il faut :

 

Si vous êtes pressé, achetez de la pâte à pain ou de la pâte brisée toute faite, mais celle que l'on prépare à la maison sera plus croustillante, plus goûteuse, et bien plus originale, mais c'est plus de travail...

    Délayez la levure dans un peu d'eau tiède.

Faites une fontaine avec la farine et le sel sur la table. Ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mouillez avec la levure délayée et pétrissez avec les mains en ajoutant progressivement de l'eau.

La pâte doit avoir un aspect souple et lisse. Vous devez la travailler pour l'aérer au maximum. Faites une boule, couvrez-la d'un linge et laissez-la lever 1 heure dans un endroit tiède.

Pendant ce temps, dessalez les anchois, faites les filets et réservez dans l’huile d'olive. Pelez et émincez les oignons. Ou alors, si vous ne voulez pas pleurer ...achetez un sac de 1 à 2 kg d'oignons émincés surgelés, c'est plus rapide !

Dans une cocotte en fonte, mettez 6 c. à soupe d’huile d’olive et faites fondre, à feu très doux, les  oignons, le thym, le laurier, la sarriette et l’origan. Attention, il ne faut pas que les oignons prennent coloration et ce jusqu'à ce qu'ils soient en compote. C'est assez long, 1 h 1/2 à 2 heures.

Si vous en avez : en fin de cuisson, ajoutez le pissalat et mélangez intimement, goûtez et seulement si nécessaire, salez.

À mi-cuisson des oignons (1h), étirez la pâte à la main, pour former un cercle d'environ 30 à 40 cm de diamètre avec un bord pour retenir les oignons (ou garnissez un moule de 30 cm de diamètre). Déposez-le sur la plaque du four légèrement humide et laissez lever encore une heure dans un lieu sans courant d'air. Attention : n’utilisez pas le rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte sinon elle se rétractera.

Au bout de 3/4 d'heure, préchauffez le four (210°, Th 7) puis, enfournez la pâte 10 mn pour la bloquer. Sortez-la et conservez le four allumé à la même température.

Dans la cocotte, retirez les brins d’aromates, puis étalez les oignons sur la pâte précuite en vous servant d’une écumoire pour laisser l'huile s'égoutter.

Décorez avec les filets d'anchois disposés en rayons et les olives de Nice.

Arrosez d'huile d'olive et passez 15 mn au four (210°, Th 7).
Sortez la pissaladière du four, mettez quelques tours de moulin de poivre.

On peu la manger chaude, tiède ou froide.

Le rosé de Provence ou bien le "Gotou" de Bellet  sera toujours le bienvenu.

Retour menu cuisine

Retour page d'accueil